Leguide.info : le célèbre comédien guinéen Sow Baïlo est décédé ce samedi, 9 septembre 2023 à Conakry à l’hôpital Sino-guinéen des suite de maladie apprend-on. Ingénieur aéronautique de formation, l’homme est parti avec soixante ans d’expériences sur scène, qu’il amarrer depuis le 30 juin 1961 pour être exacte. Un cadre international qui a fait ses preuves dans le domaine aéronautique aussi dans plusieurs pays dont la République de Guinée sa terre natale. L’ingénieur métrologue ne s’est jamais départi de l’humour. Retour sur l’une des ressente sortie médiatique chez nos confrères de la télévision Espace Guinée.
« On m’a dit que le monde est plus beau de sourire que de pleurer. J’aime le plaisir de voir les gens rire. C’est une joie de voir les gens rire. L’art c’est en chacun de nous. On avait un monsieur qui était membre du bureau fédéral à Labé, il nous disait que l’art est la raison, la raison est humaine. Ceux qui voient plus loin sont ceux-là qu’on appelle artiste » se souvient Sow Baïlo bien portant à l’époque et en pleine préparation de son spectacle de 60 ans de carrière humoriste.
Pourtant, Monsieur Sow Bailo, à bien exercer sa profession d’aéronaute. Il nous explique les endroits qu’il a fréquenté dans sa vie professionnelle.
« Je suis aérologie, ça veut dire protecteur de la circulation aérienne. Quand l’avion est en l’air, il besoin de savoir la pression sur piste, la pression sur mer, pour voir l’atmosphère sur la piste. Combien d’années durant je suis à l’aéroport de Conakry ? Je le fais à Houston au Texas, je l’ai fait à Moscou, à la Havane. Il n’est pas aisé de travailler dans ces aéroports parce qu’ils sont très fréquentés. Qui parvient à travailler dans ces aéroports imaginons. Ils ne sont pas comparables à l’aéroport de Conakry », se souvient l’aéronaute doublé du comédien au micro de nos confrères d’Espace TV.
MBD